LES CHEFS

Alizé Léhon


Née en 1998 en Provence, Alizé apprend le violon et le piano au Conservatoire de Marseille. Elle intègre ensuite, à l'âge de 14 ans, la classe de direction d'orchestre de Franck Fontcouberte au Conservatoire de Montpellier ; sa vocation se confirme en dirigeant les orchestres d’élèves.

Par la suite, elle se forme à la direction de chœur avec Mark Korovitch et Valérie Josse à la Sorbonne, obtient une Licence de musicologie et s’initie aux musiques traditionnelles de Turquie, Grèce et Balkans. Elle obtient un DEM en direction d’orchestre au Conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alexandre Grandé.

Actuellement, Alizé étudie la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu. Dans le cadre de sa formation, elle travaille avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Ensemble Intercontemporain mais aussi l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre Régional de Normandie. Elle bénéficie des conseils de chefs reconnus tels que Mikko Franck, Jean Deroyer, Pascal Rophé et Arie van Beek.

En parallèle de ses études, Alizé a toujours dirigé des ensembles amateurs. Au sein de l’Orchestre Impromptu, elle s’investit dans des projets éclectiques : tournée à Madrid avec l’orchestre Madrid Sinfónica, créations d’œuvres de jeunes compositeurs… En temps que cheffe assistante de l’orchestre d’étudiants Nobis, elle a participé à de nombreux événements alliant musique et spectacle vivant (théâtre, danse, cirque…). Assistant Jean-Philippe Sarcos, elle a dirigé le chœur et l'orchestre de l'Académie de musique de Paris. L’Orchestre Musiques en Seine et l’Association Symphonique de Paris l’ont également appelée à diriger.