En partenariat avec:

Fondé en 1994, l'orchestre Impromptu réunit aujourd'hui prs de 90 musiciens amateurs d'un niveau de troisième cycle de conservatoire ou plus. Dirigé depuis cinq années par Maxime Pascal, directeur artistique de l'ensemble professionnel Le Balcon, l'orchestre bénéficie de la collaboration de jeunes et talentueux solistes qui l'accompagnent en répétitions pour la transmission de leur art, et lors des représentations en leur qualité de concertistes. Forts de leurs valeurs communes, Le Balcon et L'Orchestre Impromptu ont décidé cette année de concrétiser leurs projets par la création d'un partenariat sur le long terme. Amateurs et professionnels sont ainsi réunis dans le désir de partager avec tous leur passion pour la musique.

L'Impromptu est un orchestre soucieux de réunir des amateurs passionnés, au coeur de projets musicaux toujours plus ambitieux, dans une ambiance conviviale. Avec le soutien de l'ensemble Le Balcon, notre volonté est de proposer des spectacles de qualité gratuits et rendre accessibles à tous les beautés de la musique symphonique. Nous souhaitons également créer de véritables liens pédagogiques avec le public pour rompre avec le caractère impersonnel souvent reproché au monde du classique. Par ailleurs, nous nous produisions régulièrement au profit d'associations (Association African Solidarité, Association Solidarités Nouvelles pour le logement, etc.).
Direction musicale
Solistes

Direction musicale : Maxime Pascal

site web professionnel :

Maxime Pascal, né en 1985, a grandi à Carcassonne où il débute le piano puis le violon à l’âge de neuf ans. Après des études de musique à Tarbes et à Bayonne, il est reçu en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Il étudie la direction d’orchestre avec François-Xavier Roth et Nicolas Brochot puis reçois les conseils de Pierre Boulez et George Benjamin. Il est choisi en 2011 pour participer à l’Académie de l’Ensemble Modern et à diriger plusieurs concerts au festival de Schwaz en Autriche. Maxime Pascal fonde en 2008 l’ensemble Le Balcon dédié à la création et à l’interprétation de tous les répertoires sur instruments sonorisés. Il donne ainsi à entendre la musique des compositeurs de sa génération tels que Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño, Marco Suarez, Arthur Lavandier, Benjamin Attahir, Fernando Fizbein et Michael Lévinas avec lesquels il tisse des liens puissants. Il affirme tôt la volonté de jouer à Paris avec les solistes du Balcon la musique scénique de Karlheinz Stockhausen, il présente en 2010 les scènes Examen et Le Requiem de Lucifer extraites des Opéras Jeudi et Samedi de lumière. Il donnera en Mars 2012 Le Voyage de Michael autour de la terre, ce qui l’amène à travailler régulièrement à Ku¨rten avec la flûtiste Kathinka Pasveer et la clarinettiste Suzanne Stephens. En février 2011, il réalise aux côtés de Pierre Boulez la première version sonorisée du Marteau sans Maître. Il dirige ensuite à Miami et à Paris l’oeuvre Vortex Temporum de Gérard Grisey avec le pianiste Alphonse Cemin. Il donne en mai 2011 en création mondiale la version française de la pièce radiophonique Words and Music de Morton Feldman/Samuel Beckett dans une mise en scène de Damien Bigourdan. Il est invité avec Le Balcon au Festival Mostra Sonora de Valencia, au festival de Cordessur- Ciel, à la Florida International University de Miami, au festival Musica de Strabourg et par Marco Stroppa à donner un concert la Hoschule de Stuttgart. Il est également invité en novembre 2011 à diriger l’ensemble espagnol Mixtour dans le cadre du festival TempoLiszt de Madrid. Parrallèlement, il est depuis septembre 2007 le directeur musical de l’Orchestre Impromptu, une formation symphonique constituée de quatre-vingt instrumentistes avec laquelle il donne une dizaine de concerts par an. Maxime Pascal se produira cette année aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo, au Festival Ars Musica de Bruxelles, au Festival de Pâques de Deauville, à la Villa Medicis de Rome, au Festival Paris Quartier d’été ainsi qu’aux Salines d’Arc-et-Senan. Il dirigera en 2013 la tournée Le Marteau sans Maître du Balcon au Canada ainsi que l’opéra Ariane à Naxos de Richard Strauss au Théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet. Il enregistrera la même année pour le label AEON Les Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey avec la chanteuse française Julie Fuchs. Maxime Pascal est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux-arts lui décerne en novembre 2011 à l’Institut de France le Prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière.

David Joignaux, de 2005 à 2007

Mélisse Brunet, de 2003 à 2005 Site Web

Debora Waldman Santisteban, de 2002 à 2003

Johan Farjot, de 2000 à 2002 Site Web

Jean Deroyer, de 1998 à 2000 Site Web

Thibault Perrine : Site Web


Solistes

Alphonse Cemin, Piano


Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt et l’analyse au Conservatoire de Région de Paris avant d’intégrer, en 2004, les classes de culture musicale (Brigitte François-Sappey), d’analyse (Michael Levinas) d’accompagnement (Jean Koerner, Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (Pierre- Laurent Aimard) du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Dans le domaine du Lied et de la mélodie, il reçoit les conseils de Jeff Cohen, Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch tout en suivant parallèlement des cours de direction d’orchestre lors de stages et classes de maître avec Stéphane Cardon et Adrian Mc Donnell. En tant que chef de chant, on le retrouve dans de nombreuses productions d’opéras dont Le Barbier de Séville de Rossini, Ariane à Naxos de Strauss, Rigoletto de Verdi, Le Tryptique de Puccini, ou encore La Vie parisienne d’Offenbach. Depuis 2010, il est chef de chant a l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et l’un des membres fondateurs de l’ensemble musical Le Balcon avec lequel il a déjà créé de nombreuses oeuvres. Il se produit régulièrement en tant que soliste avec l’Ensemble Parisien et l’Orchestre Impromptu, et en musique de chambre avec Emmanuel Pahud, Paul Meyer et le Quatuor Modigliani (Lauréat HSBC de l’Académie 2007). Il a travaillé sous la direction de Pierre Boulez pour Pierrot Lunaire et avec le comédien Michael Lonsdale pour un concert-lecture autour de Wagner et Nietzsche. Il a joué dans des salles comme l’Opéra Garnier, l’auditorium du Louvre, l’Abbaye de Royaumont, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Villa Medicis et dans de nombreux festivals tels que le festival de l’Empéri, le Festival de Lucerne en Suisse, le Festival Musica de Strasbourg et le Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il revient au Festival d’Aix-en-Provence en tant que pianiste chef de chant.
You-Jung Han, Violon
Giani Caserotto, Guitare
Elise Chauvin, Soprano
Benjamin Garzia, Cor
Prisca Talon , Violon
Yannick Rafalimanana, Piano
Henry Deleger, Trompette
Rodrigo Ferreira, Contre-ténor
Omolegho BELLO, Soprano
Vincent TAILLEUR, Violoncelle
Marion Martineau, Violoncelle
Justine Zieziulewicz, Violon
Vincent Legoupil, Basson
Amaya Dominguez, Chant Site Web
Guillaume Thiboult, Fabien Sagnier, Trombones
Astrid Deschamps-Dercheu, Flûte
Delphine Anne, Alto
Jérôme Flaum, Cor
Adam Mital, Violoncelle Site Web
Emmanuel Ceysson, Harpe Site Web
Alexia Tiberghien, Violon
Vincent Larderet, Piano
Arnaud Thorette, Alto
Cédric Allali, Violon
Vincent Buffin, Harpe


Si vous souhaitez nous rejoindre n'hésitez pas à nous contacter. Plus d'informations sur le recrutement ici.


Répétition tous les jeudis à 20h00
Cloitre de Port Royal - Hopital Cochin, 123 Bd Port Royal (RER PORT ROYAL)