En partenariat avec:

Suivez-nous sur:


Dirigé depuis septembre 2007 par Maxime Pascal, directeur artistique de l'ensemble professionnel Le Balcon, l'Orchestre Impromptu bénéficie de la collaboration de jeunes et talentueux musiciens. Forts de leurs valeurs communes Le Balcon et L'Orchestre Impromptu ont ainsi décidé en septembre 2012 de concrétiser leurs liens forts par la création d'un partenariat sur le long terme. Amateurs et professionnels sont ainsi réunis dans le désir de partager avec toute leur passion pour la musique.

Les principales actions menées conjointement s'organisent autour des axes suivants :

- Encadrement des répétitions par les musiciens du Balcon : Maxime Pascal (direction), Iris Zerdoud (partielles bois), Joël Lasry (partielles cor /cuivres), Henri Deleger (partielles trompettes / cuivres), Raùl Suarez et You Jung-Han (partielles violons 1 et 2), Askar Ishangaliev (partielles violoncelles), Simon Guidicelli (partielles violoncelles et contrebasses).

- Accompagnement des solistes du Balcon en leur qualité de concertistes lors des représentations de l'Orchestre Impromptu. Des musiciens professionnels viennent également en renfort des pupitres à l'occasion des concerts. - Soutien logistique : Baptiste Joxe - régisseur.

- Réalisation de projets communs. L'ambition étant de créer des événements musicaux permettant d'élaborer un dialogue entre musique professionnelle et pratique amateur. (Concert exceptionnel du 22 mars 2013 donné en hommage à Francis Poulenc à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, réalisé de concert par l'Orchestre Impromptu, le Balcon et le Poulenc Chorus Festival).

Le Balcon, fondé en novembre 2008, est un ensemble à géométrie variable dédié à un nouveau concept de création et d'interprétation du répertoire sur instruments sonorisés. Il réunit de nombreux chanteurs solistes, une trentaine d'instrumentistes, des compositeurs, des ingénieurs du son et s'entoure en fonction de ses projets de vidéastes, metteurs en scène et chorégraphes. Le Balcon tente ainsi de définir une action musicale qui abolit les frontières entre la musique contemporaine, le répertoire classique et les expériences les plus troublantes des musiques actuelles. Son comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son directeur technique et ingénieur du son Florent Derex, des compositeurs Juan-Pablo Carreño et Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste Alphonse Cemin.